Made in La Neuveville, Grand Chasseral

Jura bernois

Plus de 53’000 personnes habitent dans le Jura bernois, ou Grand Chasseral. C’est l’unique arrondissement francophone du canton de Berne. La loi sur le statut particulier nous offre des outils permettant de préserver notre identité au sein du canton mais notre minorité linguistique et culturelle doit désormais être mieux représentée au Parlement suisse !

Le Jura bernois est pionnier dans de nombreux domaines avec des solutions qui peuvent s’exporter à d’autres régions du pays : un tissu économique dense, une production indigène et renouvelable d’énergie au sein d’une nature et d’un paysage préservés et une production agricole et viticole durable avec de nombreux produits du terroir d’exception.

Sport

Le sport a une place importante dans mon ma vie. Je l’apprécie pour les rencontres qu’il permet, les sensations qu’il procure et car il est indispensable pour avoir un esprit sain dans un corps sain. Je passe beaucoup d’heures à courir, à vélo sur les pentes de nos beaux cols ou en montagne. Il s’agit pour moi d’une habitude journalière mais également de l’orientation que je donne à mes vacances et mes projets personnels.

Je suis convaincu que la Suisse a le potentiel de dynamiser sa politique du sport en tant qu’activité entretenant la cohésion sociale mais également pour montrer au monde qu’il est possible d’organiser des événements d’envergure internationale véritablement durables.

La Neuveville

Ville de 3’700 habitant-e-s située au bord du lac de Bienne et au pied du Chasseral, La Neuveville me plait par son environnement préservé et ses nombreuses manifestations sportives et culturelles. J’apprécie particulièrement l’atmosphère qui y règne. Nous avons même une manière unique de se saluer entre neuvevillois-e-s : le fameux “Ooouh!”.

Ma famille y produit du vin depuis plus de 100 ans. La viticulture a grandement évolué ces dernières années et désormais la plupart des domaines sont certifiées BIO ou en reconversion. Adieu le traitement par hélicoptère, bonjour les produits de qualité locaux respectant le sol, la biodiversité, nos eaux souterraines et notre santé !

Monde associatif

De nombreux événements, associations et clubs n’existeraient par sans l’engagement bénévole de nombreuses personnes ne comptant par leurs heures. Personnellement, je m’investis particulièrement dans le domaine du sport populaire en étant notamment membre du comité directeur de la Course des Pavés, plus grande course du Jura bernois qui se déroule chaque année en novembre.

Comme toutes les manifestations, nous devons faire face à toujours plus de procédures et responsabilités pouvant s’avérer coûteuses en temps, argent et motivation. J’estime que cette tendance est une menace pour le renouvellement des comités qui peut être inversée par la politique cantonale et nationale.

Hydrogéologie & géothermie

Après l’obtention de mon bachelor en Systèmes naturels de l’Université de Neuchâtel, j’ai enchainé avec un master en hydrogéologie et géothermie. Il s’agit de deux domaines actuels permettant de faire face à des défis majeurs.

Le réchauffement climatique est une menace pour nos réserves d’eaux souterraines. De nombreux domaines comme l’agriculture et l’industrie devront très rapidement s’adapter à ces nouvelles conditions. Tous les types de géothermie sont une solution d’avenir pour le secteur énergétique suisse car exploiter la chaleur du sous-sol est favorable au climat et renouvelable. La politique doit désormais proposer des meilleures conditions cadres pour cette source d’énergie continue et indépendante de l’étranger.

Montagne

Nos montagnes sont importantes pour une grande partie de la population. Elles permettent de se ressourcer et de pratiquer de nombreux hobbys. Mais jusqu’à quand ? Les Alpes et les sommets de l’Arc jurassien font partie de l’identité de la Suisse et sont un atout touristique et économique considérable. Malheureusement, notre génération va vivre la disparition de la plupart de nos glaciers et de nos stations de ski de basse ou moyenne altitude. Un dégât d’image important pour la Suisse!

S’adapter sera extrêmement difficile et couteux pour les acteurs touristiques mais aussi pour toutes régions devant faire face à la fonte du permafrost et les risques liés aux événements de précipitation extrêmes.